Page précédente

Expériences professionnelles

Moood Ceramics - du 07/06/21 au 30/07/21

L'entreprise et moi

En 2020, pendant le confinement à Bristhol, en Angleterre, est né Moood Ceramics. Après avoir suivi un atelier d'initiation à la poterie au tour, Célia Tommasone, ma tutrice et créatrice de Moood Ceramics, a décidé de se lancer dans cette nouvelle passion à côté de son travail d'UX Designer. Elle se procure un tour de poterie, de l'argile, des outils, des émaux, et c'est parti !

L'aventure commence sur Instagram, où Célia poste des photos de ses créations qu'elle met en scène. Elle s'exprime uniquement en anglais, tendant à toucher une communauté internationale. Constatant le succès de ses créations auprès de ses proches et recevant divers commentaires lui demandant s'il est possible de les acheter, elle envisage de pouvoir vendre ses poteries. 

C'est pour cela qu'elle fait appel à quelqu'un pour s'occuper de son compte Instagram : gérer la publication des posts, interagir avec la communauté, trouver des idées de photos/vidéos... et l'aider à la conception de son futur site de e-commerce ! Ainsi, elle pourra élargir sa communauté et lorsqu'elle sera prête pourra commencer à vendre ses créations. 

C'est donc là que j'interviens, au poste de Community Manager !

Community management 

Il s'agit de mon activité principale au sein de Moood Ceramics. J'ai eu plusieurs missions liées au community management :
- établir un programme de publications en analysant les statistiques liés aux posts du compte : qu'est-ce qui marche ? Qu'est-ce qui suscite le plus d'interactions ? Qu'est-ce qui attire de nouveaux abonnés ou fidélise ceux qui sont déjà là ?
- trouver de nouvelles idées de posts, de thèmes, de mises en scènes pour les photos, des vidéos...
- suivre des stratégies pour attirer de nouveaux abonnés : hashtags populaires, liker des photos d'autres comptes de poterie
- imaginer des descriptions de posts intéressants pour inciter à l'interaction. À ce sujet, nous avons d'ailleurs décidé d'écrire des descriptions en anglais ET en français, avec un contenu différent car le français s'adresse aux proches de Célia alors que l'anglais vise un public plus large.

Nous avons utilisé un outil que je ne connaissais pas pour créer un programme de publications et partager nos idées de posts : Figma.

Formation sur Figma

Étant elle-même issue d'une formation de graphiste et spécialisée dans le Web Design et l'UX, Célia a pu me former sur des logiciels que je ne connaissais pas, dont Figma. 
Tout d'abord, elle m'a donné un exercice de reproduction d'une landing page qu'elle a réalisée pour un client à partir d'une capture d'écran, en me donnant plusieurs conseils sur l'utilisation du logiciel pour être la plus efficace possible. 

Ces conseils ont donc pu être appliqués pour la réalisation de notre programme de publications. Nous avons créé des calendriers pour préparer à l'avance les photos, les descriptions et les hashtags correspondant à chaque date. Ainsi, il ne restait plus qu'à mettre nos publications en ligne, ou plutôt les programmer sur un outil dédié.

Creator Studio

Voici un site très utile pour les personnes qui publient régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux. Créé originellement pour Facebook, Creator Studio s'est étendu à Instagram. Il permet de programmer des posts à l'avance, permettant de choisir la ou les photo.s/vidéo.s, la description, la date et l'heure de la sortie de chaque post. 

Creator Studio est très pratique mais présente quelques défauts néanmoins : il ne permet pas d'ajouter une photo à un carrousel dans lequel quelques photos ont déjà été sélectionnées, et ne permet pas de programmer certains formats, comme les Réels, format assez récent sur Instagram.

Répertoriant l'ensemble des posts et Stories passés et à venir, Creator Studio permet aussi d'analyser le nombre de likes et de commentaires de chaque post. Dès lors que Célia valide un post, je le programme grâce à cet outil et tant qu'elle ne change pas d'avis, je n'ai pas à y retoucher jusqu'à sa publication !

Formation sur Wordpress

Voici un autre logiciel sur lequel j'ai été formée. Très utile pour la création et la mise en ligne de sites internet personnalisés, Wordpress est le CMS (Content Management System ) que nous avons décidé d'utiliser après analyse de plusieurs autres choix qui s'offraient à nous, étant le moins cher et plus facile à personnaliser (d'autant que Célia savait déjà s'en servir).

Nous avons choisi un thème Wordpress existant que nous avons personnalisé pour correspondre à l'image épurée de la marque. Nous avons utilisé Elementor, un plug-in de personnalisation, pour réaliser un site intuitif et agréable. 
Grâce à l'extension WooCommerce, nous avons facilement pu paramétrer la vente de produits depuis notre site, depuis l'affichage des produits jusqu'au processus de rentrée des informations personnelles du client et le paiement. 

Vous pouvez d'ailleurs consulter ce site qui n'attend plus que des marchandises à vendre sur mooodceramics.com !

Montage et animation

Pour changer des photos, nous avons décidé d'animer le contenu de la page Instagram avec des vidéos et animations montrant des processus, des astuces ou des pièces pour divertir et amuser nos abonnés.

J'ai donc pu m'entraîner au stop motion, au montage vidéo, à l'animation. Pour cela j'ai utilisé Premiere Pro et After Effects.

Je n'ai évidemment pas pu toutes les mettre ici, mais je ne peux que vous inviter à consulter la page Instagram de Moood Ceramics pour en découvrir plus https://www.instagram.com/moood_ceramics/ ! 

Photographie

Évidemment, au-delà de la rédaction de contenu, le plus important dans ce rôle de Community Manager polyvalente est la prise de photos. M'ayant montré quelques astuces pour prendre des photos réussies, Célia m'a confié son appareil et ses pots ainsi que des accessoires pour alimenter le compte Instagram de Moood Ceramics.

Une fois les photos prises, j'ai pu découvrir un nouveau logiciel sur lequel je n'avais jamais eu à travailler : Lightroom.
Je m'en suis servie pour paramétrer et appliquer des réglages communs à plusieurs photos, ou apporter de légères retouches lorsque cela était nécessaire (enlever des poussières dues à l'effritement de la céramique par exemple).

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié mon expérience au sein de Moood Ceramics. Ce stage m'a permis de développer mes connaissances, de découvrir des logiciels et outils que je ne connaissais pas et améliorer mes performances sur d'autres. J'ai même pu mettre la main à la pâte et m'essayer moi-même à la poterie. Notre travail a porté ses fruits : grâce à notre régularité et notre nouvelle stratégie de développement, le compte Instagram a gagné plus de 250 abonnés en deux mois ! Et bientôt, Célia pourra commencer à vendre ses créations