Quel cirque !
Quel cirque est une association fictive qui propose à un public de tout âge des formations de hacking et des arts du cirque. Le défi était donc de créer une identité visuelle cohérente qui permette d'allier ces deux activités qui semblent sans rapport. Exercice en trinôme.
Pour commencer, nous avons établi une liste de tous les termes que nous évoquaient séparément le cirque et le hacking. Nous avons ensuite analysé ces termes et dégagé deux axes :
- le jeu d'ombre et de lumière, car les circassiens sont mis en lumière devant un public qui lui se situe dans l'ombre, tandis que le hacker agit dans l'ombre pour mettre quelque chose en lumière;
- la mobilité car les acteurs du cirque se déplacent de ville en ville, de pays en pays alors que le hacker peut se déplacer à travers son ordinateur sans avoir à se déplacer lui-même
En réfléchissant sur ces deux axes, nous avons donc entamé nos recherches, à commencer par un logo, que voici :
Nous avons choisi un logo typographique car le nom de l'assocation évoque une expression, et un logo inconographique n'aurait pas servi l'impact de ce nom.
Nous avons quatre couleurs qui ressortent : le bleu et le rouge, le noir et le blanc.
Le bleu et le rouge sont des couleurs associées au glitch (bug informatique entraînant un dédoublement et un décalage visuel des éléments présents à l'écran). Nous avons beaucoup exploité le glitch dans ce projet car il représente nos deux axes, la lumière (puisqu'il naît de la lumière de l'écran) et la mobilité (puisque le glitch est généralement animé). Le rouge évoque également le cirque.
Nous retrouvons ensuite le noir et le blanc, évoquant l'ombre et la lumière. Ce logo représente la dualité du concept de l'application. Les deux éléments sont différents mais présentent des similarités et se complètent.
Pour finir, les points de suspension implicitent qu'il y aura une suite, ils servent à solliciter la curiosité du spectateur.
Deuxième étape : création d'une affiche. Le hacking sera un élément dominant sur le site internet, alors les affiches seront plus axées sur le cirque. Le fond sera soit rouge, soit bleu. Des photos d'accessoires de cirque seront présents au centre, avec un effet de glitch. On retrouvera des éléments visuels tels que des effets colorés rappelant encore une fois le bug informatique, et une boîte de dialogue incitant le spectateur à agir et se renseigner sur le site.
La présence de photo d'éléments ronds est un plus, car ils rappellent la rondeur des lettres du logo.
Réalisation d'un site internet pour présenter l'association, et gérer la vente des formations.
On retrouve tous nos éléments graphiques sur le site : des formes arrondies, des photos pouvant se chevaucher comme les lettres du logo, des animations de survol réutilisant le rouge, le bleu et l'effet du glitch.
Les pages dédiées au cirque sont sur fond blanc pour le côté lumineux du cirque, et les pages dédiées au hacking sont sur fond noir pour le côté sombre et mystérieux, avec des effets de glitch.