Ayumi
Ayumi est une application d'apprentissage du japonais. L'utilisateur incarne Adrien, un jeune français en échange scolaire au Japon. Il est accueilli par Ayumi, une jeune japonaise, et sa famille. Adrien va évoluer dans différents chapitres consacrés à des thèmes différents. On retrouve dans cette applications divers exercices d'écriture, des dialogues, des quizz, des exercices de construction de phrases, des pages de vocabulaire 2D et 3D ainsi que des points culturels racontant des anecdotes sur la vie au Japon.
Le premier écran montre l'exercice pour apprendre à tracer les kanas (symboles japonais). L'exemple en haut à gauche est animé en boucle pour que l'utilisateur voit l'ordre des traits. On peut choisir de laisser la grille ou de l'enlever, ainsi que de garder ou non le modèle en transparence sur la zone de tracé.
Le second écran montre le dialogue. Ici, c'est la scène d'arriver d'Adrien à l'aéroport au Japon, accueilli par Ayumi et sa famille (dont sa mère à l'écran).
L'écran de gauche est la page de grammaire. Elle présente des cours, des exemples que l'utilisateur peut écouter à sa guise. Grâce à cette page, il peut étudier les notions dont il aura besoin tout au long du chapitre.
L'écran de gauche montre un exercice de construction de phrase, avec des mots à remettre dans l'ordre, en se basant sur ce qui a été entendu lors du dialogue ou vu sur l'écran de grammaire
Le premier écran est une page de quizz. Cet exercice teste les notions vues dans le chapitre, comme du vocabulaire ou de la grammaire.
Le deuxième écran est l'écran de vocabulaire 2D. Au fur et à mesure de l'avancée de l'utilisateur dans les chapitres, cette liste de vocabulaire s'allonge et peut être consultée à tout moment, même pendant un exercice si besoin, sans perte de progression.
J'ai aussi eu pour mission de créer le logo de l'application, ainsi que le logo de l'écran titre. J'ai cherché en vain des typographies d'inspiration japonaise, mais rien ne m'a plu. J'ai donc décidé de créer moi-même une typographie en m'inspirant d'un élément de la culture japonaise.
Cependant, cette typographie est un peu lourde lorsque le mot est écrit en entier. Aussi j'ai préféré garder la lettre "A" pour le logo de l'application.
Voici les logos finaux :
Voici la charte graphique que j'ai établie :
Dans l'optique d'organiser une séance test utilisateur avec des élèves de l'école, nous avons envisagé de créer des goodies que nous pourrions distribuer. À cause des conditions sanitaires de 2020, cette séance n'a jamais eu lieu mais nous avions préparé des mockups, que voici :
Et voilà pour le projet Ayumi !
Est-ce que cela vous a plu ?